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VELO TOUT USAGE - VTU (marque SGDG)
CONSEILS
Que ce soit pour une gente dame ou bien un gentleman, un vélo tout usage est destiné à rouler agréablement en ville, sur petites routes, nez au vent, et sur des chemins forestiers, sans déployer d'efforts violents.
Le poids de l'ensemble , au regard de ce programme, n'a aucune importance.
Le nombre de vitesses aussi, 5 à 6 vitesses étant un maximum utilisable réellement : ne jamais oublier que le moteur, c'est vous ! Cela permet de monter les côtes à plus de 10 à l'heure et de filer à plus de 25 à l'heure quand la route et le vent le permettent. En-deçà, mieux vaut marcher à pied, et au-delà, l'effort ne peut pas être prolongé longtemps pour un citadin normalement constitué, alors qu'entre ces limites, tout à fait légales (!), les petites courses ou les grandes randonnées sont pleines de délices.
La plus grande qualité, pour limiter les efforts, réside dans le choix des pneus : entre 28 et 35 mm de diamètre ( 1.1 à 1.45 inches), ce qu'on trouve sur les vélos français de ville, les vélos hollandais ou certains VTC (il sera toujours facile de remplacer une taille de pneu par une autre dans cette gamme).
Pour une position agréable et dominante sur la bicyclette, l'optimum se retrouve sur les vélos de ville, français ou hollandais, guidon haut (sans excès) et poignées parallèles à la route. J'aurais un faible pour la petite reine française, un peu rétro, légèrement plus élégante...
Le budget d'un tel carrosse se situe entre 1000 et 2000 francs.
Denis BOTTARO
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